Weekend Raquettes dans les Vosges (07-09 février 2014)

Super weekend dans les Vosges !

De l'amitié, de la neige, un gîte confortable et 23 randonneurs motivés ! Après une arrivée vendredi fin d'après-midi, apéro, un délicieux repas du soir, le groupe s'endort au chaud à côté de l'élevage de rennes !

Un petit-déjeuner plus tard, il est déjà temps de chausser ses raquettes! Séance d'essayage...Oui...Comme cela! On peut y aller ? GO !

Direction le (premier) lac Vert! Gelé en l'occurrence! Nous le contournons par la droite et, à travers prairies et sous-bois rejoignons le lac des Truites endormi sous la neige. Les hauteurs du Tanet surplombent la vallée endormie.

Il est temps de s'attaquer aux choses sérieuses: Quitter la cuvette et grimper sur le plateau. Le vent toujours soutenu nous encourage à ne pas traîner! J'en profite pour faire quelques photos. Les alpes bernoises en toile de fond. Au sommet, nous nous enfonçons sous les couverts afin de casser la croûte à l'abri du vent.



Après la courte halte de midi, le café et le vin partagés, nous repartons vers le point de vue sur le lac Blanc. Au vu de la relative difficulté, Salvatore et un petit groupe de six bifurque vers les crêtes et rejoint directement le Gazon du Faing. De notre côté, descente vigilante vers le lac Blanc, neige, escalier, statue de la vierge, rambarde et sous-bois... Tout le monde arrive en bas, contourne le lac par la droite et Hop... dénivelé positif pour remonter dans les starting-blocks au début du Gazon du Faing.

Gazon du Faing, la Fagne et sa tourbe, aujourd'hui couverte de neige croûtée. «Y'a plus qu'à ! Retour via les crêtes jusqu'au tire-fesses du Tanet et là, ... tout schussssss vers l'auberge !» ... qu'il disait le guide !

Facile à dire: vent de face à décorner les boeufs et tempête de neige... «Cela (ne) devrait durer (qu') 01 Hr 30 nous rassure notre accompagnateur !!»

A l'arrivée, douche pour tous ! Apéro et raclette à volonté ! (bon, c'est pardonné !) La vie est belle !

Dimanche matin, les GSM ont sonné ! Petit-déjeûner à 0730 Hr, descendre les thermos pour l'eau chaude, enlever les sandwiches, raquettes et Hop... C'est reparti pour «une plus courte» ... «± 3 Hrs et la neige devrait être meilleure dans les sous-bois.» >>>>>> GO !

Comme promis, Alain et Salva, nos accompagnateurs, nous ramènent pour 1215 Hr à l'auberge. Avant de se rafraîchir, l'apéro est offert par Alain à l'arrière de sa voiture ! Aaaahhh le p'tit vin blanc !

Merci à toutes et tous pour votre énergie et vos sourires ! (On n'a jamais dit que cela serait facile !)

A bientôt sur les sentiers !

Alain